Aller au contenu

Gare d'Ailly-sur-Somme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ailly-sur-Somme
Image illustrative de l’article Gare d'Ailly-sur-Somme
Le bâtiment voyageurs.
Localisation
Pays France
Commune Ailly-sur-Somme
Adresse Rue Jean-Jaurès
80470 Ailly-sur-Somme
Coordonnées géographiques 49° 55′ 42″ nord, 2° 12′ 02″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87313098
Site Internet La gare d'Ailly-sur-Somme, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Services TER Hauts-de-France
Caractéristiques
Ligne(s) Longueau à Boulogne-Ville
Voies 2
Quais 2
Transit annuel 130 656 voyageurs (2017)
Altitude 19 m
Historique
Mise en service
Géolocalisation sur la carte : Somme
(Voir situation sur carte : Somme)
Ailly-sur-Somme
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
(Voir situation sur carte : Hauts-de-France)
Ailly-sur-Somme
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Ailly-sur-Somme

La gare d'Ailly-sur-Somme est une gare ferroviaire française de la ligne de Longueau à Boulogne-Ville, située au bourg centre de la commune d'Ailly-sur-Somme, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Elle est mise en service en 1847, par la Compagnie du chemin de fer d'Amiens à Boulogne avant de devenir une gare de la Compagnie des chemins de fer du Nord, puis d'être intégrée dans le réseau de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) en 1938.

Ailly-sur-Somme est une gare de la SNCF, desservie par des trains TER Hauts-de-France.

Situation ferroviaire

[modifier | modifier le code]
Passage d'un train Corail sans arrêt.

Établie à 17 mètres d'altitude, la gare d'Ailly-sur-Somme est située au point kilométrique 140,011 de la ligne de Longueau à Boulogne-Ville, entre les gares de Dreuil-lès-Amiens et de Picquigny[1].

Elle possède deux voies et deux quais, le quai 1 a une longueur de 170 m et le quai 2 de 174 m[2].

La « station d'Ailly » est mise en service le par la Compagnie du chemin de fer d'Amiens à Boulogne, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section d'Amiens à Abbeville[3]. « Ailly » est alors la première station entre Amiens et Picquigny[4].

En 1851, elle devient une gare de la Compagnie des chemins de fer du Nord, lorsque celle-ci accepte une fusion absorption avec la compagnie primitive qui ne peut résister à la concurrence de sa grande rivale[5].

Le , a lieu un accident entre un train de marchandises, stationné sur la voie, et le rapide Paris – Bâle. Il fait cinq blessés, le chauffeur de la locomotive et des voyageurs de nationalité anglaise. La marquise du bâtiment voyageurs est détruite, ainsi que les sémaphores et une maison inoccupée près du passage à niveau[6].

En 2009, la fréquentation de la gare était de 467 voyageurs par jour[7].

Service des voyageurs

[modifier | modifier le code]
Abri du quai direction Abbeville et bâtiment voyageurs.

Gare[8] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert du lundi au samedi et fermé les dimanches et jours fériés. Elle est notamment équipée d'automates pour l'achat de titres de transport TER. C'est une gare « Accès TER » avec des aménagements, équipements et services pour les personnes à la mobilité réduite.

La traversée des voies et le passage d'un quai à l'autre s'effectuent par le passage à niveau routier situé à côté du bâtiment voyageurs.

Rame TER desservant la gare.

Ailly-sur-Somme est desservie par des trains TER Hauts-de-France, qui effectuent des missions entre les gares d'Abbeville et d'Amiens, voire d'Albert (ligne P21)[8].

Intermodalité

[modifier | modifier le code]

Un parc pour les vélos et un parking sont aménagés à ses abords[8].

Patrimoine ferroviaire

[modifier | modifier le code]

Le bâtiment voyageurs (BV) remonte aux premières années de la ligne. Sa disposition diffère des autres gares de la ligne, et pourrait résulter d'un agrandissement au XIXe siècle[réf. nécessaire]. Il consiste en un corps central à étage, avec un toit à deux versants d'axe longitudinal, flanqué de deux ailes plus larges à toiture en bâtière transversale. Côté voies, la porte au rez-de-chaussée de ces ailes est coiffée d'arcs en plein cintre. Les pilastres et bandeaux horizontaux du corps principal sont similaires à ceux des BV des gares de Rue et de Rang-du-Fliers - Verton.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français : (311) Longueau - Boulogne, vol. 1 - lignes 001 à 600, Paris, La Vie du Rail, , 238 p. (ISBN 978-2-918758-34-1), p. 117.
  2. Site rff.fr, Document de référence du réseau : consulter l'horaire de service de l'année en cours ou la suivante, Chapitre 3, Annexe 7.1 - Liste des quais (consulté le 11 août 2013).
  3. Adolphe Joanne, Atlas historique et statistique des chemins de fer français, L. Hachette, 1859, p. 22 ; lire (consulté le 31 août 2012).
  4. Voyage en chemin de fer de Paris à Boulogne et à la frontière du Nord, Lenoel-Herouart imprimeur libraire, 1847 p. 37 ; lire (consulté le 31 août 2012).
  5. François Caron, « Le Nord », dans Les grandes compagnies de chemin de fer en France: 1823-1937, Librairie Droz, 2005 (ISBN 9782600009423) pp. 71-72 ; lire (consulté le 31 août 2012).
  6. Le Progrès de la Somme, « Tamponnement à Ailly-sur-Somme : Le Rapide Paris-Bâle tamponne un train de marchandises — Cinq blessés — Dégâts énormes », (cf. le scan de l'article sur Wikimedia Commons).
  7. D'après le site des usagers du train en Picardie.
  8. a b et c Site SNCF TER Picardie, Informations pratiques sur les gares et arrêts : gare d'Ailly-sur-Somme lire (consulté le 31 août 2012).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]
Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Abbeville Longpré-les-Corps-Saints
ou Picquigny
TER Hauts-de-France
(Proxi)
Dreuil-lès-Amiens
ou Saint-Roch (Somme)
Amiens
ou Albert